Éditeurs de code
le développement web

Si vous êtes encore en train de découvrir le développement web, ou si vous avez quelques années de pratique mais que vous cherchez toujours de nouveaux outils, alors vous vous intéressez obligatoirement aux éditeurs de code. Il en existe énormément sur la marché, mais il est important de choisir celui qui vous convient le mieux rapidement, afin de le prendre en main et de progresser avec lui. Parce que chaque éditeur de code possède ses particularités et quelques « trucs », il est toujours mieux de se fixer sur votre choix et de ne pas changer tous les mois ! Pour vous, nous avons édité notre liste de 5 éditeurs de code que nous aimons particulièrement.

Atom

atom

 

Atom n’est pas le plus vieil éditeur de code de notre sélection, bien au contraire. Mais ce petit nouveau se fait remarquer. Edité par l’équipe déjà auteur de Github, il est gratuit, open-source, et peut se plier à vos moindre désirs avec beaucoup de possibilités de paramétrage. Atom est disponible pour Mac (en binaire) et à la compil sous Windows et Linux. Il est livré de base avec 50 packages open-source mais vous pouvez étendre les fonctionnalités à votre bon vouloir (couleurs, suggestion d’auto-complétion, mode sans distraction, etc.).

atom.io

 

 

UltraEdit

ultraedit

 

ultraedit

 

UltraEdit a 20 ans déjà ! Il fait partie d’une suite de produits développés par IDM Computer Solutions. Vous pouvez y travailler une très grande variété de langage, dont les incontournables HTML, PHP, javascript, Perl, C/C++, et autre Python. UltraEdit est par contre payant (licence de 79$ pour une année) mais vous avez l’assurance de disposer d’un éditeur qui est en perpétuelle évolution, avec une solide équipe de développement aux manettes. Vous pouvez bien entendu télécharger une version d’essai pour vous familiariser avec UltraEdit dans un premier temps.

ultraedit.com

 

 

Sublime Text

sublime-text

 

sublime-text

 

Derrière ce nom un peu pourri, on vous l’accorde, se cache pourtant un éditeur de code populaire et plutôt bien pensé. Disponible pour Windows, Mac et Linux, pour le même prix qu’UltraEdit, Sublime Text est simple. Simple et efficace, c’est bien ce qui le décrit le mieux. La zone d’édition du code source est claire et l’arborescence de vos fichiers sur la gauche lisible. La navigation rapide à droite via l’aperçu de page est aussi un vrai plus. On aime aussi la palette de commande pour les opérations courantes, très rapide.

www.sublimetext.com

 

 

Notepad++

notepad-plus

 

Peut-on vous parle de Notepad++ de manière objective ? Pas sûr ! On l’adore. En réalité, Notepad++ ne tient pas vraiment la comparaison avec d’autres éditeurs de code pour une utilisation intensive, mais si vous débutez, ou si vous avez simplement besoin d’éditer quelques fichiers de temps en temps, il fera l’affaire. Notepad++ est gratuit, mais disponible uniquement pour Windows.

notepad-plus-plus.org

 

 

Coda

coda

 

coda-2

 

Avec Coda, vous pouvez coder tous les éléments d’un site internet depuis une seule interface, très bien pensée et fluide. Coda, c’est un peu l’alternative de Notepad++ pour les utilisateurs de Mac. Comptez 99$ pour une licence complète, mais en bonus, vous disposerez de la version Diet Coda pour coder même sur votre tablette. Cool !

panic.com/coda

 

 

©Tous droits réservés, ICONCEPTIONS

S`abonner à la newsletter